Mes principales réalisations de systèmes embarqués en électronique de puissance sont développées ci-après.
Ce sont essentiellement celles accomplies dans les secteurs du spatial, de l'aéronautique et de la défense.
+SAFT
Système batterie pour application sous marine
Fonction : ingénieur système électrique
Durée mission : 2016-à nos jours
Cadre du projet
- Nouvelle génération de système batterie utilisant la technologie Lithium Ion sLFP
- Construction modulaire (strings parallélisées constituées de modules sérialisés)
- Puissance nominale 3.3MWh - Bus 400VDC - 370Ah/string
- Contrôle électronique par BMS (Battery Management System)
Développement
- Protections fusible élément (100A 80V) et module (200A 600V) batterie
- Concept de fusible élément intégré au busbar
- Caractérisation des fusibles et de la sélectivité en laboratoire externe
- Dimensionnement, modélisation et caractérisation des busbars
- Etude de sélectivité entre les différentes protections interne et externe au système (influence de la nature et gabarit fusibles, des busbars, des défaillances fusibles, etc.)
- Modélisation du système électrique batterie sous SPICE
- Développement de modèle électrique de l'élément : RLC+FEM à coulométrie
- Développement de modèle du sous ensemble busbar fusibles
- Analyse de court-circuit dans le système en vue :
- du dimensionnement des protections fusibles
- de l'évaluation du stress dans les connecteurs
- de l'évaluation de la force électrodynamique dans les harnais
- Analyse de dispersion (busbar, Capacité Ah, résistance interne élément, etc.)
- Trade off des technologies de capteur de courant 200A
- Technologies Fluxgates, effet hall et shunt
- Modélisation de la chaine d'erreur
- Analyse worst case de précision de SOC (State Of Charge), création du modèle mathématique linéaire et Monté Carlo
- Ecriture de la procédure de caractérisation des capteurs
- Essais abusives
- Comportement batterie Lithium Ion sur overcharge, overdischarge et court circuit interne/externe
- Ecriture des stratégies de test, définition des moyens de test et analyse des résultats
- Rédaction des dossiers de justification de définition/choix
- Des protections fusible
- Des busbars
- Des capteurs de courant
- Participation à l’écriture de la spécification système
+ZODIAC AEROSPACE
Alimentations électriques actionneurs siège avion
Fonction : chef de projet / concepteur
Durée mission : 5 ans (2011-2016)
Cadre du projet
- Nouvelle génération de boîtiers alimentation actionneur siège
- Définition architecture, conception préliminaire,
conception détaillée, pré-qualification - Réseau avionique 115Vac 360-800 Hz monophasé
- Puissance 150VA et 300 VA
- Bus de sortie 28Vdc + auxiliaires
- Conversion AC/DC interleaved (brevet)
- Conversion DC/DC Forward actif clamp ZVS
et Flyback tiny switch - Optimisation du poids, des performances thermiques,
des performances EMC, design to cost - Tenue aux normes AIRBUS A350 et BOEING 787
Développement
- Réalisation de l'architecture et des études fonctionnelles (simulation SIMPLIS/SIMETRIX, mathcad)
- Analyses MTBF, FMEA, thermique, EMC et mécanique
- Réalisation des bobinages (inductance de lissage, transformateurs, filtrage EMC)
- Suivi du placement, routage, câblage
- Mise au point fonctionnelle (asservissement, mesures de courant, commande MOSFET, distorsion harmonique, optimisation de rendement, optimisation des bobinages)
- Pré-qualification environnementale (EMC, thermique, waterproofness) et fonctionnelle (inrush, current harmonics, leakage current, time interrupt, tenue dielectrique)
- Rédaction des documents (spécification technique, documentation PDR, justificatif de design, note de contraintes CAO, procédure de tests)
Normes applicables
- Normes AIRBUS : ABD0100 - 2520M1F001200
- Normes BOEING : D0160 - 787B3-0147 - D6-36440
Encadrement
- 2 ingénieurs et 1 technicien
- Encadrement d'apprentis ingénieur en électronique (3 ans)
- Stages d'élèves ingénieur en électronique de puissance et systèmes embarqués
Laboratoire
- Mise en place de l'organisation et des moyens du laboratoire électronique
+THALES ALENIA SPACE
Coeur électrique satellite
Fonction : concepteur
Durée mission : 5 ans (2005-2011)
Cadre des projets
- Programmes CSO, SARAL, Sentinel 2, Global Star 2
- Participation aux développements des coeurs électriques satellite
- PCDU (Power Conditionning and Distribution Unit)
- PDU (Power Distribution Unit)
- Alimentation par panneau solaire
- Bus de sortie régulé 100Vdc ou 28Vdc
- Puissance des sections 300W
- Interface technique client (SARAL)
- Conception préliminaire, conception détaillée, pré-qualification
- Participation aux analyses de l'alimentation du moteur
à propulsion plasmique - PPU (Pulsed Propulsion Unit) - 300V/5A
Développement
- Réalisation des études des convertisseurs BUCK / BOOST (Weinberg Boost, He Boost,
Super Boost) - Réalisation des études des fonctions analogiques de puissance de distribution
- Réalisation des asservissements de régulation courant, tension, MPPT et BCM
- Analyse par simulation et mathcad du pont H résonnant pour moteur plasmique (PPU)
- Simulation SIMPLIS/SIMETRIX, MicroCap, mathcad)
- Analyses WCA, stress, MTBF, FMECA, thermique, EMC, radiation
- Rédaction des documents : description technique, interfaces électriques, analyses,
spécification de tests.
Normes applicables
- MILSTD 461 - ECSS-Q30-11 - ECSS-E-20B
+HISPANO SUIZA
Alimentation thrust reverser locking system
Fonction : chef de projet / concepteur
Durée mission : 1,5 ans (2003-2004)
Cadre du projet
- Programme ETRAS A380
- A partir d'un concept d'architecture, développer la carte de commande pour solénoïde
- Alimentation 270Vdc
- Bus de sortie régulé en courant 5A
- Convertisseur DC/DC
- Conception préliminaire, conception détaillée, validation fonctionnelle
- Interface technique client
- Tenue aux normes AIRBUS A380
Développement
- Réalisation de l'étude du convertisseur BUCK
- Réalisation de l'asservissement de régulation courant
- Analyse par simulation PSPICE
- Analyses stress, MTBF, FMECA
- Rédaction des documents : spécification technique, documentation PDR et CDR, spécification de tests.
Normes applicables
- Normes AIRBUS : DO254 - ABD0100
- Normes BOEING : D0160
Encadrement
- 1 ingénieur et 1 technicien
+AIRBUS
Alimentation calculateur primaire de commandes de vol électriques
Fonction : concepteur
Durée mission : 1,5 ans (2001-2002)
Cadre du projet
- Programme FCGU A380
- Définition architecture, conception préliminaire,
conception détaillée - Alimentation 28Vdc
- Puissance 50W
- Conversion DC/DC Forward et FlybackBus de sortie
3.3Vdc / 5Vdc / 12Vdc - Tenue aux normes AIRBUS A380
Développement
- Réalisation de l'architecture et des études fonctionnelles
- Analyses thermique et EMC
- Spécification des bobinages (inductance de lissage, transformateurs, filtrage EMC)
- Suivi du placement, routage, câblage
- Mise au point fonctionnelle (asservissement, mesures de courant, commande MOSFET)
- Pré-qualification EMC et thermique
- Rédaction des documents (spécification technique, documentation PDR, justificatif de design,
note de contrainte CAO, procédure de tests)
Normes applicables
- Normes AIRBUS : DO254 - ABD0100